Sépia : la marque se développe en commission-affiliation

Devenir gérant de magasin sans avoir à se préoccuper du stock

Sépia est à l'origine une entreprise familiale : passionnés de mode, les fondateurs de la marque ont vite transformé leur marque en une véritable enseigne. Après plus de douze ans d'affinage du concept, c'est en 2009 que le réseau s'ouvre aux partenaires indépendants. Aujourd'hui, il compte 70 boutiques à travers la France.

La femme Sépia : moderne et différente

Le concept de prêt-à-porter Sépia s'adresse aux femmes de 35 à 45 ans, qui aiment la modernité et le style, mais n'ont pas peur d'afficher une certaine décontraction, tout en conservant une pointe d'originalité. Mais pas d'uniforme chez Sépia : plusieurs ambiances sont au catalogue, de « Casual Chic » à « Evénementiel », en passant par « Urban » et sans oublier les « Essentiels », on s'adapte aux goûts de chacune, et on offre aux caméléones les moyens de changer de peau d'un jour à l'autre.

De surface variable, les boutiques Sépia sont des espaces clairs et lumineux, évoquant l'image dynamique nécessaire à mettre en valeur les gammes. Les prix sont voulus accessibles et le rapport qualité / prix calculé au plus juste. En outre, la marque se veut responsable et le catalogue fait la part belle aux productions françaises.

Un réseau de commissionnaires

L'enseigne Sépia a souhaité développer son réseau sur le modèle de la commission affiliation. Apparenté à la franchise, le principe de commission affiliation a un avantage très prisé par les enseignes de prêt-à-porter : le commerçant n'est pas propriétaire de son stock. Celui-ci est géré par l'enseigne, qui se charge de la gestion et de la logistique.

En plus de l'économie qu'il fait sur l'investissement de départ, le commissionnaire bénéficie d'une grande flexibilité. Chez Sépia, un chef d'entreprise reçoit plusieurs réassorts chaque semaine, ce qui lui assure d'avoir toujours de la nouveauté dans ses rayons sans avoir à risquer des invendus. S'il ne peut pas déterminer lui-même les prix de vente de ses articles, la marge bénéficiaire est fixée par Sépia à 40 %.

Entrer dans la famille Sépia

Sépia, c'est plus qu'une marque. Devenir membre du réseau en signant un contrat de commission affiliation avec l'enseigne, c'est profiter de la puissance de son image de marque, d'un accompagnement de tous les instants, à la fois pendant le montage du projet de création d'entreprise et pendant toute la vie du magasin, d'outils de communication spécifiquement pensés pour simplifier la vie d'un entrepreneur. Bien entendu, l'entrée dans le réseau est suivie d'une formation complète au métier de gérant.

Sépia recherche avant tout des entrepreneurs : qu'ils soient débutants, motivés par le lancement de leur première entreprise ou bien vétérans avec l'objectif d'investir dans un nouveau point de vente. Dans tous les cas, il faudra être amoureux de la mode et savoir s'intégrer au réseau en tant que joueur d'équipe. Sans stock à financer, le ticket d'entrée est compétitif : l'apport personnel requis est d'environ 40 000 € et les droits d'entrée s'élèvent à 9 500 €. Les surfaces de vente sont variables, généralement comprises entre 50 m² et 150 m².

Derniers articles de la rubrique