Go Sport se déploie en multicanal

Un rachat qui en dit long sur la stratégie de l'enseigne

C'est indubitable : 2016 sera l'année de l'omnicanal. Dans le secteur du textile et de l'habillement, les enseignes multiplient les innovations. S'appuyer sur les technologiques digitales et sur les terminaux mobiles pour faire venir le consommateur dans les points de vente, tel est le défi marketing pour les franchisés. Un cas d'étude pour les entrepreneurs qui s'apprêtent à ouvrir un magasin d'articles de sport en franchise.

Go Sport rachète un e-commerçant de premier plan

C'est au mois de novembre dernier que Go Sport annonçait l'acquisition de l'entreprise Tool Fitness, le spécialiste de la vente d'appareils de musculation et de fitness à prix discount sur internet. Les activités de l'entreprise sont réparties sur plusieurs sites e-commerce et comprennent également les produits diététiques et les appareils connectés. Son chiffre d'affaires en France, au Bénélux et en Espagne totalise plus de 12 millions d'euros. Pour Go Sport, le rachat d'un « pure player » est une occasion de se positionner parmi les vendeurs sur internet et de compléter son offre. L'harmonisation de la consommation en ligne et en magasin est en marche.

Des bornes e-commerce en magasin

Mais cette acquisition n'est pas le seul pan de la stratégie multicanal de Go Sport. Depuis le mois d'octobre dernier, les franchisés de l'enseigne ont commencé à recevoir des bornes « e-shop » pour leurs magasins. Ainsi, dans une quarantaine de points de vente du réseau, les clients peuvent désormais rechercher des produits parmi l'ensemble de l'offre du site e-commerce de Go Sport. Et si une référence n'est pas en rayon, il est possible de le commander immédiatement. Après avoir été payé en caisse, le produit sera ensuite livré au magasin, ou même chez le client.

Cette technique de « web in store » est primordiale pour fluidifier le parcours client et le rendre cohérent. Quoi de plus frustrant que de chercher un produit en magasin, ou un vendeur pour s'orienter, quand on sait qu'on aurait pu trouver en un clic sur son ordinateur ou sa tablette ? Cette idée très simple améliore à la fois l'accueil et l'expérience client dans son ensemble. A terme, les bornes e-shop seront déployées dans plus de 120 magasins du réseau.

Le groupe Go Sport

Avec ses enseignes Go Sport, Twinner, Courir et désormais Tool Fitness, le groupe Go Sport est un des principaux acteurs sur le marché de la distribution de vêtements, d'articles et de matériel de sport, et ce depuis 1978. Le concept inclut la vente de grandes marques ainsi que les produits de l'enseigne, proposés à des prix très attractifs, pour toutes les disciplines sportives. L'offre Go Sport concerne à la fois les sportifs passionnés et ceux et celles qui cherchent juste à se détendre et à se maintenir en forme.

Se lancer en franchise avec Go Sport demande un apport personnel de 150 000 € minimum et des droits d'entrée s'élevant à 50 000 €. Le réseau se développe en centre-ville, en centre commercial ou en ZAC, sur des surfaces comprises entre 1 500 et 3 000 m².

Derniers articles de la rubrique