Baleo, la franchise de pressings écologiques

Devenir patron de son pressing en franchise

Se lancer en franchise dans le secteur du textile n'est pas une mince affaire. Les concepts sont nombreux et la concurrence est rude sur bien des marchés. Le pressing écologique est une tendance de plus en plus marquée, notamment parce que les pouvoirs publics ont donné une direction forte en matière d'abandon des produits polluants. Baleo est une des enseignes qui profite de ce changement d'habitudes des Français.

Un secteur en plein renouveau

Qui l'aurait cru il y a à peine dix ans ? Si les teintureries d'autrefois ont tendance à fermer leurs portes, les pressings modernes, eux, regagnent du terrain. En dépit d'une conjoncture économique difficile, les ménages mènent des vies toujours plus remplies, et le temps nécessaire à faire la lessive manque parfois. Les professionnels du pressing profitent de cet état de fait en proposant des services toujours plus rapides, efficaces, à des prix calculés au plus juste. 5 à Sec, le leader du marché, a par exemple annoncé des innovations digitales pour la fin de l'année.

Au premier plan de ces blanchisseries d'un nouveau genre, on trouve les pressings écologiques. La prise de conscience générale de la nécessité de préserver l'environnement a rendu les Français plus responsables. Aujourd'hui, nombreux sont les clients qui n'envisagent pas de faire nettoyer leurs vêtements par des procédés polluants. On notera que seuls 15 % des pressings français sont affiliés à une enseigne, ce qui laisse une marge de progression importante aux franchiseurs du secteur.

Baleo Pressing Care & Shop, le pressing 100 % naturel

En plus de proposer à ses clients un nettoyage de leurs vêtements respectueux de la nature et de leur santé, Baleo leur garantit le respect des fibres, des couleurs et des matières délicates grâce à une action mécanique minimum, une température basse, une durée du lavage raisonnable et des agents biodégradables de qualité. Le procédé de nettoyage, développé en partenariat avec Electrolux, n'emploie aucun produit chimique nocif.

En plus de ses services de pressing, Baleo propose un corner shop où les clients peuvent se procurer des produits de soin destinés aux vêtements comme à la maison. Du traitement anti-acariens aux détachants, en passant par la lessive, tous les produits sont garantis écologiques.

Rejoindre le réseau Baleo

C'est en juin 2012 que s'ouvre le premier pressing écologique Baleo en franchise. Avec son concept Care & Shop, l'enseigne se développe à vitesse grand V. Aujourd'hui, le réseau Baleo compte déjà une vingtaine d'emplacements dans 17 villes de France. Cette année, on dénombre pas moins de trois ouvertures : à Sète (34) et à Trignac près de Saint-Nazaire (44) en avril, puis à Cormontreuil près de Reims (51) en mai.

Devenir maître-teinturier Baleo, c'est non seulement créer son entreprise indépendante en teinturerie, mais c'est aussi intégrer une famille. Protéger l'environnement, ainsi que la santé de sa clientèle et des collaborateurs, telles sont les ambitions des franchisés formés à la Balneo Academy. Rejoindre le réseau Baleo requiert un apport personnel de 30 000 € pour un investissement global de 120 000 €.

Derniers articles de la rubrique