Zara : quelles alternatives en franchise ?

Niza, Comma, Esprit,...

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Devenue une véritable référence dans l’univers du prêt à porter, l’enseigne Zara s’est vite démarquée grâce à ses collections tendances, sa charte qualité mais surtout, grâce à une réactivité qui lui a permis de séduire plusieurs générations de consommateurs. Découvrez l’histoire d’une marque qui a su s’imposer sur la scène internationale et quelques exemples de ses alternatives en franchise !

Zara : quelles alternatives en franchise ?Zara : une stratégie gagnante !

Née en Espagne à la fin des années 70, la marque Zara propose du prêt à porter pour les femmes, les hommes, les enfants ainsi qu’une collection « Home » spécialement pensée pour nos intérieurs ! Si les premières boutiques Zara sont apparues en Espagne, l’enseigne a rapidement développé son concept au-delà des frontières de son pays d’origine. En 88, elle ouvre un premier magasin à Porto, un lancement vite suivi par l’ouverture de nouvelles boutiques notamment en France, aux États-Unis puis partout en Europe. Son concept ? Choisir des emplacements stratégiques pour ses boutiques et surtout, proposer des collections tendances avec des réassorts très réguliers (jusqu’à deux fois par semaine). Au sein des boutiques, deux gammes bien définies : les basics, proposés à des prix défiant toute concurrence et des vêtements fashion, pensés pour ceux et celles qui recherchent constamment la nouveauté. 
 

Un concept qui ne se développe pas en franchise 

Depuis son lancement en Espagne dans les années 70 en passant par son exportation à l’international, l’enseigne Zara est strictement gérée et développée par le groupe Inditex. En tant que créateur et propriétaire exclusif, ce dernier a fait le choix de privilégier un développement en succursales. La raison de ce choix parait évidente : en évitant la franchise, Inditex s’assure du bon suivi et de l’application du concept développé par la maison mère. Ainsi, quels que soient la ville ou même le pays, les clients Zara sont donc certains de profiter du même service. Quelles alternatives pour se lancer dans le prêt à porter ? Si ouvrir une franchise zara n’est malheureusement pas une alternative à la disposition des investisseurs, quelques enseignes de prêt à porter particulièrement tendances recrutent et leur permettront de faire de leur projet, une réalité.  
 

Caroll

Audacieuse, spontanée, dans l’air du temps : l’enseigne Caroll habille les femmes actives d’aujourd’hui avec originalité, proposant une mode pleine de pep’s et résolument féminine. Si la marque a été lancée en 1963, le réseau a revu son concept de vente en 2014 afin de proposer des espaces toujours plus vastes et tendances à sa clientèle. Avec un apport personnel de 60 000 € et des droits d’entrée de 8 000 €, la marque Caroll propose un contrat de type Commission-Affiliation ainsi qu’un droit à la formation. Cette dernière se réalise au siège social et prend la forme d’un stage théorique et pratique permettant de se familiariser avec les produits Caroll mais également avec les méthodes de gestion. 
 

Esprit

Née à San Francisco en 1968, la marque Esprit a su se démarquer grâce à son style casual et tendance, ses matières simples, ses coupes authentiques et ses valeurs (qualité durable, engagement en faveur de l’environnement). Proposant des articles de prêt à porter pour les femmes, les hommes et les enfants, la marque présente aussi bien des vêtements pour la vie de tous les jours que des tenues de sport, des chaussures et des accessoires sans oublier son rayon lingerie. Présente dans plus de 40 pays, l’enseigne continue de se développer, notamment en France et propose de nouveaux concepts de vente depuis 2011.Avec un apport personnel de 50 000 €, les franchisés Esprit auront accès à une aide au financement et à une formation aux produits et aux méthodes de vente et de gestion.
 

Niza

Créée en 1998 et lancée en franchise en 2001, la marque Niza est une enseigne de prêt-à-porter qui possède près de 34 implantations/franchisés. Récompensée en 2016 du prix de la meilleure performance de marque par l'Association espagnole des professionnels de l'image (ADEPI), elle se démarque par un succès croissant et particulièrement encourageant pour les investisseurs. 
Pour intégrer le réseau Niza, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 15 000 € et de droits d’entrée de 9 500 €. La redevance publicitaire s’élève quant à elle à 2 %. Si le contrat ne permet pas de profiter d’une aide au financement, les franchisés auront accès à une formation. Considérés comme des partenaires à part entière, ils bénéficient aussi d’une assistance tout au long de leur aventure au sein de l’enseigne. A noter que Niza finance également l’intégralité du stock et des réassorts, limitant ainsi les investissements des franchisés. 
 

Sienna Si

Créée en 1997, Sienna Si est une enseigne spécialisée dans le prêt à porter féminin. Pensés pour les femmes âgées de 35 à 55 ans, ses articles se veulent tendances, de bonne qualité et d’une grande variété, autant de qualités qui lui permettent de séduire tous les profils. Plusieurs collections, telles que City, Denim Style ou Colorama garantissent en effet une gamme riche en contrastes et en surprises. 
Pour intégrer le réseau Sienna Si, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 40 000 € et de droits d’entrée s’élevant à 9 500 €. Ce contrat, de type commission-affiliation, ne donne pas droit à une aide au financement mais à une formation. Idéale pour découvrir tous les produits Siena Si, cette dernière permettra également de se familiariser avec un concept de vente et une décoration boutique qui se veut cosy, chaleureux et intimiste. 
 

Comma

Créée en 1973 et lancée en franchise en 2015, Comma est une enseigne spécialisée dans le prêt à porter haut de gamme. Forte de son succès, elle possède à présent pas moins de 100 implantations/franchises et séduit grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses produits. Inspirés de la mode internationale, les articles Comma sont déclinés en douze collections par an, de quoi séduire et inspirer les femmes accro à la mode ! Avec un apport personnel exigé de 50 000 € et des droits d’entrée s’élevant à 9 000 €, l’enseigne Comma ne donne pas accès à une aide au financement mais permet de profiter d’une formation spécialisée. Devenir franchisé Comma permettra de bénéficier directement des atouts d’une marque moderne, au large choix de produits sans oublier les marges et les commissions, particulièrement attractives. 
 
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