Franchise Celio, ce qu’il faut savoir pour ouvrir une franchise Celio

L'évolution de la marque Celio

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 Un temps mises à mal par la stagnation de la consommation française, les enseignes de prêt-à-porter connaissent un léger rebond depuis 2017. Afin d’attirer à nouveau les clients dans leurs magasins, les marques d’habillement masculin ont dû revoir leur communication mais ont également développé de nouveaux services, misé sur l’offre multicanal et doivent constamment veiller à adapter leur offre aux envies des hommes d’aujourd’hui. Devenue incontournable sur le marché de l’habillement masculin, l’enseigne Celio est une valeur sûre qui a su passer les décennies et les modes. 14ème meilleur employeur de France en 2015 et n°1 dans le secteur de l’habillement masculin, Celio offre de très belles opportunités aux entrepreneurs motivés et prêts à s’investir !

Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur la marque mais également quelques conseils pour ouvrir une franchise Celio dans les meilleures conditions. Franchise Celio

 Histoire et évolution de la marque Celio en France

Masculinité, séduction, ouverture, générosité et serviabilité sont les cinq piliers d’une enseigne qui a su rester au top des tendances depuis sa création et qui continue à proposer une mode décontractée à des prix attractifs. 
 

De Cleo 3000 à Celio

Au début des années 70, l’enseigne Cleo 3000 ouvre ses portes dans l’une des rues les plus commerçantes de Paris. Ouverte par Maurice Grosman et son épouse, cette boutique est alors entièrement dédiée au prêt-à-porter féminin et ne deviendra Celio qu’en 1978. C’est en effet à cette époque, que les gérants décident de changer de cible et de se consacrer à une clientèle exclusivement masculine. Une idée particulièrement bonne puisque le succès est immédiatement au rendez-vous : de nouvelles boutiques sont ouvertes sur Paris dès le début des années 80.
 

Années 90 : un développement qui gagne en vitesse

Dans les années 90, tout s’accélère et Celio franchit le cap des 100 magasins. L’enseigne ne laisse rien au hasard et privilégie toujours une implantation au cœur des centres-villes ainsi que dans les centres commerciaux afin de favoriser la proximité avec sa clientèle. Le pari est réussi : Celio séduit les hommes et le concept s’exporte rapidement à l’international. Dans un premier temps, la marque a fait le choix de s’adresser aux clientèles belge, italienne et espagnole puis a poursuivi son développement dans le reste de l’Europe. Cette évolution, notable, a été possible grâce à la présence et à l’implication de partenaires affiliés et franchisés.
 

Ouvrir une franchise Celio : comment procéder ? 

Depuis plus de vingt ans, l’enseigne Celio exploite et déploie son concept en France comme à l’international. Solide et réputée, elle est idéale pour les entrepreneurs qui veulent s’implanter durablement dans le secteur du prêt-à-porter masculin et profiter rapidement d’une bonne rentabilité. 
 

Devenir partenaire franchisé à l’étranger 

Pour se développer, Celio a fait le choix de recruter des partenaires affiliés dans tous les pays où l’enseigne a déjà ouvert une structure locale en propre. S’appuyant sur les forces et les connaissances de ces partenaires locaux, qui choisissent les emplacements mais qui sont également en charge du recrutement, Celio a ainsi pu s’établir dans des pays variés tout en s’adaptant parfaitement aux besoins des consommateurs de chaque culture. En retour, l’enseigne propose évidemment le support de son équipe et organise des showrooms quatre fois par an afin de faire découvrir les nouveautés à ses affiliés. 
Dans ce cadre, tout contrat signé l’est pour une durée de cinq ans. Toutes les conditions financières qui vont de pair dépendent de chaque marché et tiennent évidemment compte des taxes locales, entre autres. La surface minimum de la boutique doit être de 150 m² et l’investissement en termes de décoration (correspondant au concept Celio) est estimé à environ 350 €/m².
 

Devenir partenaire affilié en France

Début Février 2015, Celio comptait déjà près de 130 magasins affiliés sur le territoire français et projetait, en moyenne, l’ouverture d’une vingtaine de nouveaux commerces par an. Ce rythme de développement n’est évidemment possible que grâce à l’implication et à la motivation de candidats prêts à s’investir pleinement sur la scène du prêt à porter français.
 

Quel profil pour les entrepreneurs ? 

L’enseigne Celio recherche des profils possédant déjà une solide expérience dans le monde de l’entreprenariat et tout particulièrement dans le domaine du prêt-à-porter. Ces qualités, qui prouvent une solide aptitude à gérer une entreprise, devront aller de pair avec des compétences commerciales, des compétences en animation et bien entendu, des compétences en gestion économique et financière. 
 

Les conditions d’adhésion 

Les affiliés Celio signent un contrat d’une durée de sept ans. 
Outre les critères concernant leur profil et leur motivation, les candidats souhaitant ouvrir une franchise devront répondre à quelques impératifs d’ordre financier. En effet, si l’enseigne est accessible sans apport personnel, les franchisés devront s’acquitter de droits d’entrée de 16 000 €. Dans le cadre des contrats proposés par Celio, la redevance fonctionnement est de 61 % et les royalties, de 38 %. Après deux ans activité, les franchisés pourront espérer, en moyenne, réaliser un chiffre d’affaires de 830 000 €.
Bon à savoir : les profils les plus ambitieux et souhaitant être multi-franchisés pourront, dans un second temps, bénéficier de tarifs privilégiés. Dans ce cadre, ouvrir un second magasin leur coûtera 12 000 € et 8000 € pour le troisième magasin et tous les suivants. 
 

Les avantages proposés aux franchisés

Les entrepreneurs intégrant le réseau Celio bénéficient d’une formation de trois semaines proposée pour deux personnes, soit pour un futur directeur de magasin et son adjoint. Durant cette dernière, les équipes de Celio les familiariseront avec le concept de l’enseigne, les produits et les procédures. Ensuite, les franchisés profiteront évidemment d’une assistance à l’ouverture du magasin, d’un suivi des performances hebdomadaires mais également de tous les atouts d’une animation réseau dynamique tout au long de l’année. 
Celio assure aussi une prise en charge financière des stocks et de leur transport. Les réassorts et les toutes les opérations commerciales sont pensés et organisés en central : les franchisés pouvant, dès lors, se concentrer pleinement sur la gestion de leur affaire sans se préoccuper des questions annexes. 

 

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