Soldes d’hiver : comment les mettre en place ?

Tout ce qu'il faut savoir sur les soldes !

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Démarrés le mercredi 11 janvier, les soldes 2013 s’annoncent intenses mais peut-être moins que les années précédentes. En effet un sondage IFOP réalisé en décembre 2012 prévoit un budget moins élevé et plutôt tourné vers des achats utiles. Les Français ne profitent plus des soldes pour effectuer des achats coup de cœur, non, ils attendent impatiemment ce moment pour s’autoriser un petit écart à leur budget, très contrôlé le reste de l’année.

Mise au point : les soldes, qu’est-ce que c’est ?

Précédés de communication et de publicité, les soldes permettent d’écouler rapidement des marchandises stockées. Des exemplaires de ces marchandises doivent avoir été proposés à la vente ce au moins un mois avant le début des soldes, l’occasion pour les consommateurs de repérer leur achats dans un premier temps. Aussi la séparation des articles soldés et des articles non soldés doit être clairement identifiable. Les avis diffèrent selon l’appellation « ni repris, ni échangés » en ce qui concerne les articles soldés. Les pratiques ne respectent pas toujours les lois, mais selon le code civil les commerçants ont l’obligation d’accepter un échange ou remboursement d’article s’il présente un vice caché. Par contre si les malfaçons et imperfections du produit sont facilement décelables, cette loi ne s’applique pas. Il est donc conseillé d’avertir tout simplement ses clients sur la politique d’échanges choisie, au moyen de panneaux d’avertissement.
La réduction de prix appliquée lors de la période des soldes correspond aussi à la gestion des stocks : plus il reste d’exemplaires invendus, plus le prix peut être baissé. La vente à perte peut donc arriver durant les soldes, il faut tout de même être alerte aux arrêtés légaux, le plus important étant celui du 31 décembre 2008 : le rabais est calculé selon un prix de base, il ne peut pas excéder le montant le plus bas pratiqué pour un produit similaire au sein d’une même enseigne lors des 30 jours qui ont précédé le début des publicités effectuées pour l’opération. Plus simple, le prix de référence utilisé peut être celui que le fabricant ou l’importateur conseille.

Penser stratégie

Le secret du succès des soldes pourrait être aussi de s’adapter à la demande actuelle. En l’occurrence l’achat utile. Les Français sont en recherche de produits de qualité, qu’ils utiliseront durablement. Il peut être malin de mettre en valeur les produits phares d’une collection proposant des « classiques », des « basiques », des « incontournables » qui s’arracheront comme des petits pains.
L’écoulement des stocks se fait petit à petit, au moyen de différentes démarques. Limités à 5 semaines, les soldes créent une atmosphère d’urgence organisée aussi par les enseignes, qui profitent de différentes démarques pour augmenter la pression d’achat sur les consommateurs. Traditionnellement donc la première démarque est moins élevée que la dernière, les prix baissent par paliers (les plus beaux modèles disparaissent) et le stock fond comme neige au soleil !
Et sur internet ? Le calendrier des soldes est le même, et la règlementation des soldes appliquée en magasin est également appliquée en ligne.

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