Me-Ality, une machine à relancer les ventes de prêt-à porter

Cette invention venue du Canada saura-t-elle sauver les franchises du secteur ?

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Pour beaucoup, acheter des vêtements est un cauchemar. Certains évitent l'enfer du samedi après-midi, avec ses queues devant les cabines surchauffées et ses vendeuses surmenées en achetant en ligne. Mais sans essayer, on ne fait que multiplier les chances de se trouver avec une taille qui ne correspond pas ou une coupe peu flatteuse une fois devant son miroir. Il faut alors renvoyer l'article en espérant avoir plus de chance la prochaine fois. Du point de vue des franchisés, les essayages génèrent une quantité de travail importante : conseil, repliage et remise en place, accueil aux cabines... Heureusement, une invention nous arrive d'outre-atlantique pour changer la donne : Me-Ality, la machine qui mesure le client.

Déjà présente dans 25 centres commerciaux aux États-Unis

Lancée en 2010 par la firme canadienne Unique Solutions Ltd., la machine Me-Ality est un scanner corporel comme il en existe dans les aéroports américains. Elle ressemble à une cabine qui, en quelques secondes, enregistre 200 000 points de référence sur le corps de l'utilisateur à l'aide d'une baguette contenant 196 capteurs. Le client n'a bien entendu pas besoin de se déshabiller. En sortant, il pourra se découvrir en trois dimensions sur un écran tactile dès la sortie. La machine comparera les mensurations aux tailles de vêtements, et c'en sera fini des essayages. Avant de partir, le client recevra une liste des vêtements qui lui iront le mieux dans toutes les boutiques du centre commercial.

Des « stations de détermination des tailles » Me-Ality sont installées à travers les États-Unis dans 25 centres commerciaux. À New-York, Bloomingdales, le plus grand magasin du monde, a installé des scanners en avril dernier. D'ici à 2015, l'enseigne espère ouvrir 300 stations.

Une fidélisation garantie

En plus de mettre fin à la corvée des essayages et de diriger les clients directement vers les rayons qui leur conviendront, la technologie inventée par Unique Solutions entraîne la création automatique d'une carte de fidélité. En effet, Me-Ality propose aux clients de créer un profil en ligne sur me-ality.com. Quelques minutes après avoir terminé son scan, la personne reçoit un email qui lui propose de consulter les catalogues des plus grandes marques tout en sachant à l'avance ce qui va lui aller ! 150 enseignes sont déjà établi un partenariat avec le fabricant, parmi lesquelles Adidas, Foot Locker, Levi's, GAP, Guess, ou Dockers.

Cerise sur le gâteau, le service Me-Ality est gratuit pour le consommateur. N'ayant aucune raison de refuser de se simplifier la vie, il donnera son adresse email et sera ainsi tenu au courant des promotions susceptibles de l'intéresser dans les boutiques qu'il fréquente. Si on en croit le site fastcompany.com, les clients dotés d'un profil Me-Ality dépenseraient jusqu'à trois fois plus en vêtements que les autres consommateurs des mêmes enseignes.

Dernier argument de poids : ce genre de service physique est un plus que n'offfent que centres commerciaux. Ils représentent donc un avantage certain dans la guerre ouverte contre les e-commerçants.


 

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