L'horizon s'éclaircit pour l'habillement et le textile

Les ventes dans le secteur de l'habillement ont connu une légère hausse au cours du mois de juin.

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L'Institut Français de la Mode (IFM) note une légère amélioration des ventes pour le mois de juin. Tout le début des soldes s'est inscrit également en positif.

Après les résultats très dégradés du mois de mai (- 8,2 % par rapport à mai 2012), le bilan de juin s’annonce plus favorable pour le secteur de l'habillement selon l'IFM. En effet, selon les premiers résultats disponibles, les chiffres d’affaires des distributeurs ont enregistré en moyenne une légère hausse, d’environ 1 % en valeur, par rapport au mois de juin 2012. « Malgré des conditions climatiques encore peu favorables, la consommation s’est donc redressée avec un démarrage des soldes positif. »

Dans le détail, ce sont grands magasins qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec + 3 % en valeur comparé à juin 2012, suivis par les indépendants multimarques à + 2 % en valeur. Les magasins populaires enregistrent un timide + 1 % en valeur tandis que les chaines sont stables à + 0 %. En cumul de janvier à juin 2013 comparé à la même période en 2012, les magasins populaires perdent - 7,5 % en valeur, les chaines - 2,7 %, les indépendants multimarques - 1,8 % et les grands magasins - 1,2 %.


Les soldes ont connu un bon démarrage

L'IFM note une légère hausse des ventes par rapport à l'année précédente pour les premiers jours de soldes. « Au cours de la première quinzaine des soldes, la consommation d'articles d'habillement et de textiles a enregistré en moyenne une légère hausse de 2 % en valeur par rapport à la même période de 2012. »

Ce sont cette fois les chaînes grande diffusion qui ont bénéficié de la hausse la plus importante de chiffre d’affaires (comprise entre + 5 et + 10 %), tandis que les indépendants multimarques et les chaînes spécialisées ont vu leurs ventes progresser de 0 à + 5 %. A l'inverse, les hypers et supermarchés, ainsi que les magasins populaires subissent un net repli de leur activité commerciale (entre 0 et - 5 %).

Dominique André-Chaigneau, Franchise Mode Textile ©

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