La consommation textile-habillement en berne en octobre

En valeur la consommation de textile habillement est en recul de 5,5%

Selon les premiers résultats du mois d'octobre récemment publiés par l'Institut Français de la Mode (IFM), la consommation textile-habillement est en net recul en valeur par rapport à octobre 2013.

Selon les premiers résultats publiés par IFM pour le mois d'octobre, la consommation de textile habillement est en recul de 5,5% en valeur par rapport à octobre 2013. Un mauvais chiffre, surtout que l'activité commerciale de référence au mois d'octobre 2013 s'était déjà inscrite en baisse de 4,3% par rapport au même mois de 2012. Globalement, comme le souligne l'IFM, les résultats sont en repli pour tous les circuits de distribution. Les magasins populaires sont les plus impactés avec une baisse en valeur de - 9%. Ils sont suivis par les indépendants multimarques (- 7%) et les chaines (- 5%).

Les grands magasins s'en sortent le mieux avec un repli de -
3%. En cumul en valeur janvier - octobre, ce sont les indépendants multimarques qui sont les plus à la peine avec - 4,1%, suivis des magasins populaires (- 1,5%) et les chaines (- 0,5%). Les grands magasins affichent quant à eux une progression quasi stable à + 0,1%. Et pour novembre ? Les premiers éléments recueillis auprès des détaillants sur la tendance de consommation de ce début de mois ne sont guère favorables. « Les températures toujours clémentes et le contexte économique freinent les achats » selon l'IFM.

Une année 2014 globalement en repli

La consommation textile habillement n'a eu de cesse de jouer au yoyo depuis le début de l'année. Les meilleurs résultats ont été enregistrés au mois d'août avec une hausse de + 6,2% en valeur. Cette progression qui a surtout profité à la VAD (+ 12,3%), aux chaines grande diffusion (+ 11,7%) ou encore aux chaines spécialisées (+ 5,8%) et aux grands magasins (+ 5,3%) a contribué à améliorer le bilan annuel qui était fin août en légère hausse à + 0,2% en valeur par rapport à la même période de l’année dernière. Depuis, les résultats n'ont eu de cesse de baisser : - 8,2% en septembre suivi de - 5,5% en octobre. A eux seuls, selon l'IFM, « les résultats du mois de septembre ont nettement altéré le bilan annuel »

Fin septembre, au total, la consommation textile-habillement affichait un léger recul en valeur : -
0,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

Fin octobre, compte tenu des résultats provisoires, le bilan de la consommation textile-habillement pour les dix premiers mois de l’année 2014 devrait afficher un recul de l’ordre de 1% en valeur.

Derniers articles de la rubrique