Le mobile : un nouveau canal d'achat ?

Comment les enseignes tirent parti de la révolution mobile

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De la grande distribution aux marchés de niche, les franchiseurs misent tous sur des stratégies multi et cross canal. Le taux d'équipement est en hausse constante

Nouveau style de vie, nouveaux mode de consommation

Le nombre de terminaux mobiles - tablettes et smartphones - en France dépassait les 27 millions en février dernier (un chiffre à comparer aux 43 millions d'internautes). Noël approchant, on peut s'attendre à une progression de ce chiffre. Or, on note que les mobinautes ont tendance à bouder leurs terminaux fixes dès qu'ils ont accès à un smartphone ou à une tablette. Qui voudrait s'asseoir à un bureau ou s'encombrer d'un lourd ordinateur portable quand il peut s'installer confortablement dans son canapé ou au fond de son lit pour faire son shopping ? L'acte d'achat via internet devient de plus en plus intime, ce qui est une bonne chose pour tous les cybermarchands.

Les exemples de Jennyfer et des Galeries Lafayette

Marque très en vogue chez les 15-25 ans, présente depuis la fin des années 80, Jennyfer ne s'est lancé que récemment dans la vente en ligne et le multi-canal. Dès le début en revanche, l'enseigne s'est axée en priorité sur le mobile, en envoyant régulièrement des SMS promotionnels. Aujourd'hui, Jennyfer ne regrette pas cette stratégie.

Les galeries Lafayette Haussmann à Paris ont cherché à répondre à un problème de leur clientèle avec une application in-store. Celle-ci géolocalise le smartphone dans le magasin et communique à la cliente le chemin le plus rapide pour trouver le produit qu'elle souhaite. Pratique dans un espace de 70. 000 m² ! Il est également possible de partager sa position sur Facebook pour retrouver quelqu'un pendant les heures d'affluence ou montrer au monde son nouvel achat.

Les autres usages du mobile pour les franchises

Self Scanning Mobile est une technologie développée par Keyneosoft. Elle permet au commerçant de se passer de la douchette de scanning, puisque le client se sert directement de son smartphone. Un moyen supplémentaire pour les enseignes et les marques de se rapprocher du client. Une fois l'application installée sur ton téléphone ou sa tablette, il est facile de lui envoyer des offres promotionnelles pour son prochain passage en magasin.

Le géant de l'e-commerce Amazon est en passe de prendre un peu plus d'avance sur ses concurrents. La sortie cet été du smartphone de l'enseigne, baptisé Fire, va lui permettre de pousser le consommateur vers toujours plus d'achats compulsifs. En effet, l'appareil est programmé pour reconnaître plus de 100 millions de produits numériques : livres, séries, DVD, musiques, etc. L'utilisateur voit un livre qui lui plaît, chez un ami ou même dans une librairie ? Il se contente de le prendre en photo et la technologie Firefly le pointe directement vers le site d'Amazon. La même chose est possible avec l'image d'une série télé entraperçue à la télévision. Un cliché et l'offre de streaming d'Amazon apparaît.

C'est en s'axant sur la localisation et la proximité du client que les enseignes pourront tirer le meilleur parti de la révolution de l'internet mobile.

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