Lancement du salon Tranoï Women's du 21 au 23 juin

Publié le

Professionnels de la mode féminine, vous avez rendez-vous du 21 au 23 juin au salon Tranoï Women’s, qui se tient au Palais Brogniart à Paris. Vous y attendent plus de 600 exposants, 60 designers et grands ambassadeurs de la mode. Vous assisterez bien évidemment à bon nombre de défilés et à des soirées et vous découvrirez les expositions artistiques qui font toute l’âme du salon.

Le salon Tranoï, l’un des salons professionnels de la mode les plus internationaux dans le monde

Depuis 1992, le salon Tranoï, réservé aux professionnels est un évènement majeur du calendrier de la mode parisienne. Des créateurs venus de tous les continents exposent des collections de prêt-à-porter, de maroquinerie, joaillerie, accessoires, chaussures, smiwear et lifestyle sur plus de 3 000 m2. Une occasion unique pour les designers et les acheteurs de se rencontrer autour des stands, installations artistiques, défilés et soirées qui rythment le salon. Les créateurs viennent essentiellement ici pour s’offrir de la visibilité et bénéficier d’un tremplin pour leur marque.

Seront notamment présents :

  • Arthur Avellano
  • Blondie avec Amour
  • Psycho à Café
  • Labruyère
  • Moustache
  • Vieux Jeu…

En tout, ce sont 4 évènements Tranoï qui sont organisés chaque année : le Tranoï femme, le Tranoï homme, le Tranoi pré-collections de femme et Prime Tranoï, qui se déroulent sur plusieurs sites de Paris : le Palais Brongniart, le Carrousel du Louvre, le Carreau du Temple et quelques autres adresses parisiennes. 

Les chiffres clés de la mode

La mode est un véritable écosystème qui regroupent des activités aussi diverses que le design, la création, le travail du cuir ou des matériaux précieux, et s’apparente à un véritable laboratoire de recherche où se dessinent les tendances de demain.

Le secteur de la mode dégage un chiffre d’affaires de quelque 154 milliards d’euros en France et une valeur ajoutée de 3.1% du PIB. Autant dire qu’il pèse lourd dans l’économie de l’Hexagone ! Le CA additionnel se monte à 3 milliards d’euros, et le chiffre d’affaires à l’export grimpe à 35.7 milliards d’euros. Les 50 premières marques françaises du marché de la mode dévoilent un coquet taux d’export de 80%. La mode génère également 616 552 emplois directs et plus de 34 000 dans le cadre du CA additionnel.

Au cœur de l’industrie de la mode, on retrouve le secteur du textile et des vêtements, qui pèse à lui seul 67 milliards d’euros, contre 44 milliards pour les parfumes et cosmétiques ou 22 milliards pour la maroquinerie et la chaussure. Même son de cloche à l’international, les entreprises françaises étant les leaders des industries de la mode.

La Fashion Week est l’un des évènements qui concourent le plus à l’économie de la mode parisienne, suivie par les différents salons comme le Tranoï, Première Classe ou Paris sur Mode. Les différentes marques françaises et étrangères bénéficient d’un véritable coup de projecteurs lors des salons et la seule Fashion Week génère 1.2 milliards d’euros de retombées économiques et 10.3 milliards de transactions commerciales. 

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer sur ce secteur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une franchise en textile et mode,comme Bonobo, le Temps des Cerises ou Jacadi.

 

 

 

 

Derniers articles de la rubrique