Être franchisé de plusieurs enseignes de prêt-à-porter

Ouvrir plusieurs enseignes de prêt-à-porter

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Être à la tête d’une enseigne de prêt-à-porter c’est possible avec la franchise. Mais qu’en est-il de ceux qui ont envie de gérer des boutiques de vêtements de plusieurs marques ? Eh bien pour eux il y a la pluri-franchise. Découvrez ici le fonctionnement et les avantages d’un tel système.

Qu’est-ce que la pluri-franchise ?

La pluri-franchise est un système qui permet de gérer plusieurs franchises d’enseignes différentes. En effet, quand on est franchisé si l’on est intéressé par la gestion de plusieurs boutiques, on n’est pas forcément obligé d’ouvrir tous les points de vente sous des enseignes similaires. Il est tout à fait possible de se tourner vers une autre marque. Si vous avez un magasin Zara et que vous envisagez de devenir patron d’une autre entreprise, vous pouvez très bien rester dans le secteur du prêt-à-porter tout en vendant d’autres produits avec une boutique Celio par exemple. Voilà un système idéal pour tous ceux qui ne veulent pas tomber dans la routine et voir des choses différentes. Mais attention, en principe l’ouverture de marques concurrentes n’est pas autorisée.

Ne pas confondre pluri-franchise avec multi-franchise

Il faut bien faire la différence entre pluri-franchise et multi-franchise. Si la première consiste comme on l’a vu à l’ouverture de points de vente de plusieurs enseignes, la seconde concerne quant à elle l’ouverture de plusieurs boutiques appartenant au même réseau. Si vous avez un magasin Pimkie et un magasin Jules vous êtes donc en pluri-franchise. Et si vous avez plusieurs points de vente Pimkie vous êtes en multi-franchise. C’est très simple.

Les avantages de la pluri-franchise

Vous avez envie de diversifier votre activité tout en restant dans le secteur du prêt-à-porter ? La pluri-franchise est donc faite pour vous. En plus il est important de noter qu’en choisissant d’investir dans plusieurs points de vente d’enseignes différentes vous divisez les risques. Si pour l’instant les deux réseaux vont bien, personne ne sait ce qu’il en sera dans quelques années.
Pour tirer le meilleur parti de votre pluri-franchise il peut être intéressant pour vous de proposer des produits complémentaires, surtout si vous ouvrez vos points de vente les uns à côté des autres. Madame pourra ainsi acheter ses vêtements et ses chaussures en même temps sans faire trop de kilomètres et monsieur aura même l’occasion de faire un peu de shopping pour lui (pour une fois). Enfin si votre point de vente actuel vous génère des revenus saisonniers il peut être judicieux d’ouvrir une nouvelle franchise qui vous permettra de boucler vos mois plus calmes (magasin de vêtements de ski et magasin de maillots de bains par exemple).

Quelques précautions

Comme énoncé précédemment, vous ne pouvez pas ouvrir des points de vente d’enseignes concurrentes. Alors si vous avez une boutique de vêtements pour enfants, vous ne pourrez pas en ouvrir une autre. Vous devrez donc vous tourner vers de la mode pour hommes ou pour femmes par exemple.
De plus il ne faut pas oublier qu’en ouvrant des franchises de réseaux différents vous allez devoir gérer plusieurs concepts en même temps. Il faut donc vous attendre à avoir beaucoup plus de travail et à faire constamment attention de ne pas tout mélanger. Car qui dit concepts différents dit souvent des méthodes de vente différentes, des gestions de stocks différentes, etc.

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