Les clés pour réussir en franchise dans le secteur mode/textile

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Vous avez envie d’ouvrir une boutique de prêt à porter ? La franchise est la solution. Comment réussir avec une franchise mode/textile ? Le domaine de l’habillement et du textile est un des secteurs du commerce où la concurrence est la plus rude. Bien que la crise soit passée par là, l’équipement de la personne est et reste le 1er secteur d’activité de franchise. Avec près de 342 réseaux et 7 000 franchisés en 2011, son chiffre d’affaires oscille entre 30 et 25 milliards d’euros par an.

Réussir à se démarquer

Dans un domaine toujours plus prisé, il faut parvenir à se démarquer des autres enseignes. L’idée est de pratiquer des prix plus petits, sans négliger la qualité. En principe, ce sont les franchises qui proposent le meilleur rapport qualité/prix qui s’en sortent le mieux.
Dans le milieu de la mode et des accessoires, il est important de savoir que le client préfère essayer et effectuer son achat directement en magasin. Les commandes sur catalogue sont plus rares. Le franchisé doit alors être un bon gestionnaire (commandes, stocks, suivi de l’activité, frais, paiements…). Il doit être capable de faire de bons achats, et donc par la suite de générer du chiffre de ventes. Le franchisé doit avoir une solide expérience de la vente et aimer la relation avec le client.

L’investissement nécessaire à l’ouverture d’une boutique de prêt à porter varie d’une enseigne à l’autre. En général, il faut compter entre 45 et 70 000 euros, sans compter le pas de porte. Ce chiffre peut grimper jusqu’à 100 000 euros pour les plus réseaux. L’aménagement de la boutique est, quant à elle, comprise entre 800 et 1500 euros/m² voire plus selon la notoriété de l’enseigne. Ce chiffre représente 30 à 50 % de l’investissement initial. C’est le plus gros poste de dépense.

S’assurer une bonne visibilité

Le choix de l’emplacement d’un magasin franchisé dans la mode et le textile est essentiel. Il faut être au plus près de la clientèle mais aussi de la concurrence. Cela permet de s’assurer une bonne visibilité et une bonne fréquentation. Au début, il est souvent difficile d’attirer de potentiels clients. Mais il faut savoir que si un client ne trouve pas ce dont il a besoin dans ses magasins habituels, il est alors susceptible d’entrer dans votre boutique.

Aussi il est préférable de choisir un lieu cible, très convoité, quitte à payer le prix fort. L’avantage pour vous et que vous pouvez vous appuyer sur l’avis et l’expertise du franchiseur. Ce dernier peut vous aider dans les démarches et le suivi de l’activité. Il est aussi à même de vous aider en matière d’immobilier commercial. En général, la recherche du local s’effectue en binôme. Les meilleurs points de vente restent les lieux de passages ou à forte influence comme l’entrée d’une ville, une galerie marchande, un centre commercial, une rue piétonne, un quartier ou centre d’affaire (zone industrielle, gare, aéroport…).

En s’appuyant sur la notoriété de l’enseigne choisie, son concept, ses idées, son idée visuelle, son savoir-faire, le franchisé réduit alors les risques. Pour le créateur et futur chef d’entreprise, la franchise apparaît comme une solution simple et rapide de « clé en main ».

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