Les ventes dans l'habillement en recul en 2012

Chiffres de l'institut de la mode

Publié le

Les derniers chiffres diffusés par l'Institut de la Mode (IFM) attestent d'un recul des ventes en recul de 2,1 % en 2012 par rapport à 2011.

Dans le secteur du textile et de l'habillement, l'année 2012 restera marquée par un bilan globalement en recul. Ainsi, pour le seul mois de décembre, le secteur affiche une baisse de 3,7 % des ventes, clôturant une année globalement en recul de 2,1 % par rapport à 2011. Dans le détail, en décembre, tous les circuits de distribution ont vu leurs chiffres d’affaires se replier de façon plus ou moins significative. « Les résultats sont compris entre un retrait de 1,6 % pour les chaînes grande diffusion et un recul de 10,5 % pour les hypers et supermarchés » précise le Distribilan de l'IFM.
« Au total, pour l’ensemble de l’année 2012, la consommation d’articles d’habillement et textiles a enregistré un recul de 2,1 % en valeur et à surface comparable par rapport à 2011 ». L’habillement masculin affiche la meilleure résistance en contenant la baisse à - 1,0 % en valeur pour l’ensemble des rayons. Le segment féminin par contre accuse plus sévèrement les arbitrages des consommateurs avec une baisse de - 3,0 %. L'enfant s'inscrit quant à lui en baisse de - 1,7 %.

Franchise habillement


Léger recul en janvier 2013 malgré les soldes

Les premiers chiffres de 2013 de l'IFM attestent également d'un léger recul sur les premières semaines de janvier. « Au cours de la première quinzaine des soldes, la consommation d'articles d'habillement et de textiles a enregistré en moyenne un recul de 2 % par rapport à la même période de 2012.
Pour mémoire, la consommation au cours de la première quinzaine des soldes de l’hiver 2012 était restée stable par rapport à l’année précédente. » Là encore, selon les réseaux de distribution, les résultats sont très contrastés : entre 0 et + 5 % sur le chiffre d'affaires pour les grands magasins, entre 0 et - 5 % pour les indépendants multimarques et les magasins populaires, et entre - 5 % et - 10 % chez les chaînes grande diffusion. Les ventes des chaînes spécialisées et des hypers et supermarchés sont restées stables par rapport à l’an passé. « Les perspectives pour les semaines de soldes restantes ne semblent pas favorables : les évolutions d’activité commerciale attendues par les distributeurs sont négatives pour 42 % d’entre eux, seuls 9 % les jugeant favorables. »

Dominique André-Chaigneau, Franchise Mode Textile©

Derniers articles de la rubrique