La plurifranchise, casse-tête ou bon plan ?

Les avantages et les inconvénients de la plurifranchise

Publié le

En franchise plus qu'ailleurs, l'esprit d'entreprise est roi. Même s'ils travaillent en collaboration avec une enseigne dont ils sont satisfaits, beaucoup de franchisés cherchent de nouveaux défis. Au-delà de l'ouverture d'autres points de vente au sein du même réseau, certains pensent à devenir franchisés dans d'autres marques issues du secteur mode et textiles ou d'ailleurs. Défi rentable ou sac de nœuds ? Tout dépend des circonstances...

Qu'est-ce que la plurifranchise ?

Contrairement à un multifranchisé, qui se propose d'exploiter plusieurs points de vente d'une même enseigne, le plurifranchisé fait le grand écart entre deux ou plusieurs enseignes. Il travaille donc avec des franchiseurs différents et doit partager son temps, son argent et son attention entre eux. En règle générale, les plurifranchisés s'engagent à ne pas exploiter des points de ventes d'enseignes directement concurrentes.

Pourquoi et comment se diversifier

Il existe deux types de plurifranchisés. D'une part, ceux qui se développent transversalement, au gré des envies et des opportunités. Un boulanger deviendra par exemple fleuriste parce qu'il a découvert un concept qui lui a plu. Il pourra alors partager son temps entre les enseignes, et développer son mini-réseau personnel dans une ou plusieurs villes.

Le deuxième type de plurifranchisé est celui qui cherche à développer la rentabilité de ses premiers points de vente en créant des synergies commerciales. L'idée est alors de développer l'offre clientèle. Par exemple, un centre auto pourrait avoir un comptoir café et snacks pour les consommateurs qui attendent que leur véhicule soit prêt. Dans la mode, l'idée de vendre des accessoires en même temps que des chaussures ou des vêtements tombe sous le sens. C'est après tout ce que font les centres commerciaux depuis des générations.

Le succès en matière de plurifranchise repose sur un savant mélange de réactivité et de planification. S'il est hors de question de se lancer dans deux réseaux en parallèle, un point de vente rentable peut servir de tremplin pour ouvrir une franchise différente. Comme dans la multifranchise, il faut mitiger son enthousiasme et procéder avec précaution.

Enfin, il est vital d'être conscient que le métier de plurifranchisé est différent : on se détache du jour le jour et on prend de l'altitude pour gérer son petit empire. Cela n'est pas du goût de tout le monde !

Les relations avec les franchiseurs

Tous les réseaux n'autorisent pas leurs franchisés à signer avec d'autres enseignes, une restriction qui limite l'expansion de la plurifranchise alors que la multifranchise décolle depuis le début de la décennie. Une exception concerne les groupes propriétaires de plusieurs enseignes comme le groupe Accor dans l'hôtellerie ou Monceau et ses marques Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy.

Pourtant, quand les têtes de réseau le permettent et que les franchisés sont créatifs, la plurifranchise peut servir les intérêts de tous. De plus en plus de têtes de réseau sont ouvertes à la discussion et il ne faut pas hésiter à leur faire part de ses envies. Les enseignes qui se développent le mieux sont celles qui font la part belle aux propositions de leurs partenaires.

Derniers articles de la rubrique