La formation initiale, une étape vitale

Réussir le lancement de votre point de vente franchisé grâce à la formation

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La création d'une entreprise franchisée est une suite de challenges : de la construction du projet à la recherche du local, en passant par le dossier de financement et, bien entendu, la recherche de l'enseigne idéale, tout vous prépare à devenir le meilleur franchisé possible. Que ce soit dans le secteur de la mode ou ailleurs, l'étape primordiale est cependant celle de la formation.

Le savoir-faire est le coeur de la franchise

Le principe de toute entreprise de commerce associé, s'il est besoin de le rappeler, est de développer un réseau de points de vente semblables. Cela dans un but double : procurer une expérience uniforme à ses clients quels que soient la ville ou le pays où ils se trouvent, et reproduire le succès des premiers magasins. En effet, pour les franchisés, tout l'intérêt de la formule repose sur un concept éprouvé qui leur permettra de gagner du temps sur la route de la réussite.

Au coeur du développement d'un réseau, on trouve la transmission du savoir-faire. C'est l'ensemble des techniques, procédures, secrets de fabrications, etc. mis au point par une enseigne qu'il s'agit de communiquer aux nouveaux venus dans le réseau. Un franchisé qui vient de signer son contrat doit donc être formé.

Les trois objectifs de la formation en franchise

Si on se place dans le fauteuil du franchiseur, la formation initiale a trois objectifs : valider l'acquisition des connaissances, transmettre les valeurs du réseau et de la marque et inculquer le fameux sens du commerce sans lequel aucun point de vente franchisé ne peut réussir. Pour ce faire, une bonne formation se doit d'être séquencée. Comme disent les créateurs américains de la franchise, il s'agit d'une approche " First things first ". C'est pourquoi le premier objectif des formateurs de franchisés est de réussir le lancement de l'activité.

La formation au démarrage

En fonction du concept de l'enseigne, une formation peut prendre quelques heures comme plusieurs semaines. Souvent, elle commence juste avant l'ouverture du point de vente afin que le franchisé soit paré au moment de démarrer son parcours. Celui-ci doit en effet connaître parfaitement ses produits (des fournisseurs au catalogue, en passant par les matériaux et les coupes), savoir les vendre et maîtriser les outils de gestion de son commerce. Ce sont là les trois fondamentaux à l'ouverture. Il est avéré qu'il n'existe aucune formation sans déperdition d'information. L'objectif de la formation initiale est donc très spécifique : permettre au nouveau chef d'entreprise de fonctionner en toute indépendance.

Connaissances et commerce vont main dans la main

Si la formation initiale se déroule souvent dans une salle de cours, le nouveau franchisé devra très souvent compléter l'apprentissage théorique par des périodes passées sur le terrain. Là, il pourra mettre en pratique le savoir acquis et le confronter à la réalité. C'est pendant ces stages qu'il pourra développer le fameux sens du commerce qui se révèle si vital dans la vie d'une entreprise de mode.


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