Jeune réseau : 4 signes qui ne trompent pas

Les choses que votre franchiseur devrait faire pour limiter les risques d’échec de son réseau

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Dans le secteur du textile et de la mode, les nouveaux concepts sont nombreux. Il ne se passe pas un mois sans qu'un entrepreneur ambitieux ne démarre un réseau assorti d'un concept novateur. Mais en franchise comme ailleurs, et dans la mode peut-être plus qu'ailleurs, le risque d'échec est toujours présent. Si on a décidé de se lancer en franchise avec une jeune enseigne, comment s'assurer qu'un réseau qui s'écarte des sentiers battus ne va pas droit au désastre ?

1. Patienter au démarrage

Un réseau qui se lance ne doit pas s'attendre à faire des millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première année. Le succès d'une franchise repose en partie sur la confiance et sur la relation qui s'établit entre sa marque et sa clientèle. Il ne peut donc pas être au rendez-vous du jour au lendemain.

Un jeune réseau bien parti pour réussir aura pris le temps de développer son concept avec une, deux, voire trois unités pilote avant de tenter l'aventure de la franchise. Cette étape passée, la tête de réseau devra être particulièrement attentive à la façon dont son savoir-faire est transmis et à l'attention qu'elle porte aux retours de ses premiers franchisés.

2. Toujours faire évoluer son concept

Un concept de franchise n'est pas gravé dans le marbre. Cette maxime est certes vraie pour les réseaux établis depuis les années 80, mais elle s'applique encore plus aux jeunes enseignes. Pendant les premiers temps du developpement d'un réseau, il y a beaucoup de plâtres à essuyer à tous les niveaux : prix, offre clientèle, horaires d'ouvertures, emplacement idéal, stratégies marketing, présence internet, cross-canal ou pas cross-canal, etc. Les opportunités d'évolution sont innombrables. Pour ce faire, la tête de réseau n'aura pas d'autre choix que de se reposer sur les retours et les avis de ses franchisés.

3. Partager ses bénéfices avec les franchisés

C'est ici qu'on touche au principal intérêt de rejoindre un nouveau réseau pour un candidat à la franchise. Alors qu'une enseigne établie s'attend à ce que ses nouveaux partenaires entrent dans le rang et suivent les directives, un enseigne récemment créée sera très demandeuse des opinions de ses franchisés. Ceux-ci seront force de proposition et participeront véritablement à la mise en place du réseau comme à l'affinement du concept.
En retour, il est normal que les franchisés s'attendent à des retombées, que celles-ci soient financières ou qu'elles prennent simplement la forme d'opportunités futures.

4. Considérer les relais de croissance

En cette époque d'incertitude économique, il est très difficile de prévoir l'avenir d'une entreprise, et a fortiori d'un réseau d'entreprises indépendantes. La rapidité d'anticipation des évolutions du marché est une des forces de la franchise, mais encore faut-il y prêter attention. Quand une enseigne démarre, elle déploie (à raison) beaucoup de moyens pour assister ses nouveaux franchisés et affiner son concept et son savoir-faire. Si elle ne veut pas se laisser surprendre par un brusque changement du marché, elle voudra consacrer une attention suffisante aux relais de croissance.

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